k ariège accélérateur de croissance

la cci ariège, moteur du fond d’investissement

Créée en 2013 sous l’impulsion de la CCI Ariège, qui en est l’actionnaire majoritaire à 99%, la Société Civile de Portefeuille K ARIÈGE est née de la volonté d’apporter des solutions de financement en renforçant les capitaux propres des entreprises du secteur industriel par une participation en capital et l’émission d’obligations convertibles. Deux entreprises ariégeoises ont ainsi pu être financées.

Cependant, devant la réticence des entreprises à ouvrir leur capital, la complexité de réunir des partenaires financiers sur un même projet de développement et le coût élevé, le dispositif évolue dès le début de l’année 2021 vers plus de réactivité grâce à l’assouplissement des critères d’éligibilité et à la création de nouveaux outils de financements.

Aujourd’hui, K ARIÈGE est doté d’un fond de soutien destiné à financer des projets de développement et de rebond de l’ensemble du tissu économique ariégeois.

Le fonctionnement

La gérance

La société est gérée et administrée par Mr Marc ANGLES, Ancien expert comptable et commissaire aux comptes depuis juillet 2024 en remplacement de Madame Josiane GOUZE-FAURE, Présidente de la CCI ARIEGE qui avait elle même succédé à Claude DELPY, ancien Président du Tribunal de Commerce.

Le conseil de gestion

Son rôle est d’assister la gérance dans la définition de la politique générale d’intervention de la SCP Ariège :

  • en déterminant la typologie des entreprises éligibles aux interventions financières de la société,
  • en examinant la composition et l’équilibre du portefeuille en regard de la situation financière des entreprises qui le compose.

Le conseil de gestion est par ailleurs chargé d’assurer la communication et la promotion de K ARIÈGE en direction des prescripteurs et du monde économique.

Le comité d’attribution

Le comité d’attribution est composé de 3 à 6 membres, chefs d’entreprises ou anciens cadres du secteur bancaire, ayant la compétence dans le financement des entreprises.

Il a pour mission, sur proposition de la Gérance, de valider les demandes des entreprises désirant mobiliser les outils de financement de K ARIÈGE.

Compétence, indépendance et discrétion sont les qualités indéfectibles des membres de cette instance dont les avis sont motivés.

Le comité d’attribution se réunit, pour un ou plusieurs dossiers, sur simple convocation de la Gérance.

Nulle intervention de la société K ARIÈGE auprès d’une entreprise ne pourra être réalisée sans que le dossier présenté au Comité d’attribution n’ait été au préalable instruit et présenté par le Service Appui aux Entreprises et aux Territoires de la CCI Ariège.